Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arborescence de site SEO : comment donner une structure adaptée à votre site web

L’arborescence représente le squelette de votre site internet, sans elle, rien ne tient en place. Elle permet de structurer, de créer de l’ordre et surtout de hiérarchiser les contenus. C’est pour cette raison que la structure d’un site est importante, elle joue un rôle très important dans l’expérience utilisateur, tout en facilitant le travail des crawlers. 

La création d’une arborescence optimisée est un élément central de votre stratégie de référencement naturel, et elle doit être au maximum intégrée dès la conception de votre site internet.

C’est malgré tout un exercice qui peut s’avérer compliqué, il faut réussir à se mettre dans la peau de vos utilisateurs tout en gardant en tête les critères de classement des algorithmes des moteurs de recherche. Je vous explique autant que possible dans cet article comment construire une arborescence optimisée pour votre référencement naturel

image illustrant une arborescence en référencement naturel

Qu'est-ce qu'une arborescence en SEO ?

À la base, ce qui constitue un site internet, ce n’est rien d’autre qu’un ensemble de pages et de contenu. Pour fluidifier la navigation des utilisateurs, nous organiser ces contenus dans une arborescence et connecter les pages les unes aux autres. 

Vos utilisateurs vont avoir besoin de cette structure pour naviguer sur votre site, mais aussi les moteurs de recherche qui utilisent les liens internes de votre site pour passer d’une page à une autre. Ces moteurs vont grâce à cela déterminer les pages les plus importantes de votre contenu, et les mettre en avant dans leur index. 

Il est important de penser son arborescence avant la création de son site internet, car c’est un peu comme les fondations d’une maison. Tous vos contenus vont venir s’articuler autour du squelette central de votre site.  

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une arborescence optimisée pour votre référencement naturel ?

Il est recommandé de suivre chaque étape afin de créer la structure la plus optimisée possible. 

1- Effectuez une recherche de mots-clés

Les intentions de recherche en SEO sont la première étape et l’une des plus importantes, plus vous serez précis et méticuleux sur celle-ci, plus le reste de la construction de votre arborescence sera facile. 

Commencé par répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les grandes thématiques de mon site ? 
  • Quels sont les contenus les plus importants qui doivent à tout prix être présents 
  • De quoi dois-je absolument parler 
  • Quelle page stratégique suis-je obligé d’intégrer à mon site 

L’objectif ici est d’identifier des thématiques, des grands sujets que vous allez traiter en différent contenu. Par exemple, si vous êtes un site qui vend des couteaux comme Opinel, vos thématiques seront « couteau artisanal », « couteau de cueillette », « couteau pour la chasse » etc… 

Une fois que vous aurez identifié ces thématiques, vous pourrez commencer à rechercher les mots et les intentions de recherche de vos internautes. Mener une étude sémantique vous permettra de savoir les termes utilisés par vos internautes afin de créer le contenu adéquat pour y répondre. 

Ces mots-clés vous permettront d’établir une liste de contenus à créer pour votre site internet, ce qui nous servira pour la construction de l’arborescence. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qu’est un mot-clé en référencement naturel, ou comment créer votre étude sémantique, je vous invite à lire mon article sur tout ce que vous devez savoir sur les mots-clés en référencement naturel

Pensez également à identifier les intentions de recherche associée à chaque mot-clé. Ce sont des éléments importants qui vous permettront de savoir quel type de contenu produire en fonction de chaque keyword. 

2- Identifiez la typologie de contenu à créer pour chacun de vos mots-clés

Maintenant que vous avez votre liste de mots-clés ainsi que les intentions de recherche associées, vous allez devoir identifier la typologie de contenu à créer. Cela vous demandera un travail supplémentaire, mais effectuez une recherche pour chaque mot-clé que vous avez sélectionné et posez-vous la question suivante : 

Qu’est-ce que je m’attends à trouver après avoir cherché ce mot-clé ? 

Les habitudes de consommation de contenus ont évolué, et les résultats de Google aussi. Il existe plusieurs façons de répondre à la demande de l’utilisateur : 

  • Article
  • Livre blanc
  • Page produit 
  • Comparateur 
  • Vidéo
  • Quizz
  • Chat
  • etc… 

Placez l’utilisateur au centre de votre stratégie et créez le meilleur contenu possible pour le satisfaire, en plaçant les critères de ranking de l’algorithme en second plan. 

3- Hiérarchiser vos contenus et créer votre structure SEO

Une fois que vous avez pu déterminer avec précision les contenus que vous allez devoir créer, vous pouvez passer à la création de votre arborescence SEO. 

Pour créer la structure de votre site, vous devez vous concentrer sur la hiérarchisation de vos contenus et les liens entre chacune de vos pages. 

Il existe de nombreuses arborescences, comme le silo ou encore le cocon sémantique qui sont très efficaces en référencement naturel. Toutefois ces arborescences sont complexes à mettre en place, surtout si vous débutez en référencement naturel.

Il existe une solution qui vous permet d’avoir des résultats intéressants, tout en restant simple à déployer, c’est la structure en forme de pyramide

Vous allez simplement partir de votre page d’accueil et descendre petit à petit en plaçant vos pages stratégiques le plus haut dans la structure et ajouter les pages moins importantes au fur et à mesure que vous allez descendre dans la pyramide. 

Souvenez-vous également, si vous faites un lien vers deux pages, cela signifie que ces deux pages doivent communiquer entre elles, les liens ne doivent pas être à sens unique. 

arborescence seo en pyramide

Comme vous pouvez le voir, la structure ressemblera à une pyramide avec votre page d’accueil au sommet. Cette arborescence s’applique très bien aux sites e-commerce, mais peut être duplicable sans difficulté à d’autres secteurs.

Plus vous descendrez en profondeur dans cette arborescence plus le besoin sera précis. Exemple : 

  1. Accueil d’un site de vente de croquettes pour chat
  2. Thématique : croquettes pour chat en surpoids (catégorie)
  3. Sous-catégorie : croquettes pour chat en surpoids mal à base de poulet (fiche produit)
  4. Contenu 1 : pourquoi opter pour des croquettes allégées en calorie pour le régime de votre chat (article)

4 - Rédigez des contenus optimisés pour le référencement naturel

Une fois que la structure de votre site est mise à plat, il ne vous reste plus qu’à rédiger des contenus optimisés pour le référencement naturel afin d’espérer obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Une fois que vous aurez mis tout cela en place, ne vous attendez pas à immédiatement occuper les premières positions des résultats de Google. Le SEO est une bataille de longue haleine. Vous devez bien compter entre 6 et 12 mois pour voir apparaître les premiers résultats, et ceux-ci nécessiteront très certainement des ajustements et des optimisations. 

Mais n’oubliez pas que ce qui fait le succès d’un site en référencement naturel, c’est la persévérance, donc ne lâchez jamais l’affaire ;). 

Les conseils d'un consultant SEO réussir votre arborescence

En tant que Consultant en SEO, je sais à quel point il peut être difficile d’appréhender une arborescence, surtout si c’est la première fois que vous le faites. Voici quelques conseils que je peux vous donner, en espérant qu’ils vous seront utiles. 

  • Faites-vous confiance : il est vrai qu’en référencement naturel vous devez faire un contenu qui répond aux critères algorithmiques, et en plus de cela vous devez satisfaire l’utilisateur. Il est très difficile, voire quasiment impossible de faire le contenu, la structure ou l’optimisation parfaite. Ne cherchez pas à cocher toutes les cases de votre liste de critères. Vous connaissez votre activité mieux que personne, et vous avez une réelle connaissance de vos clients. Vous avez déjà la connaissance et vous savez déjà quel contenu répondra le mieux aux attentes de vos internautes. 
  • Soyez simple : sur internet, pas besoin de faire compliquer pour réussir. Essayez de raisonner de manière binaire, répondez simplement à la demande de l’internaute et ne cherchez pas trop compliqué. Si vous-même vous ne vous y retrouvez pas, l’utilisateur sera complètement perdu. 
  • Prenez votre temps : le train du référencement naturel est toujours en gare, il n’y a pas besoin de FOMO (Fear of Missing Out). Prenez le temps de bien créer votre structure, de bien choisir vos mots-clés et de rédiger vos contenus. De toute façon, les résultats mettront du temps avant d’apparaître. 
  • Pensez long terme : de toute façon vous n’avez pas le choix, le SEO prend du temps. Vous êtes tributaire de Google pour obtenir des résultats. Si vous avez des enjeux business court terme, tournez-vous vers le Social Ads ou le SEA. 
  • Soyez patient et rigoureux : en SEO il est préférable d’en faire un petit peu tous les jours que beaucoup au début. Voyez cela comme une plante, que vous devez entretenir au fil du temps. Plus vous bichonnerez votre plante, plus les fleurs qu’elle donnera seront belles. 

Et enfin, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO professionnel si vous souhaitez maximiser vos chances d’obtenir des résultats, ou si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre stratégie. 

Sommaire

photo quentin fabrizio consultant seo

Besoin d'aide pour votre référencement naturel ?

Contactez moi et nous pourrons en discuter ensemble 😉