Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment créer votre cocon sémantique SEO ?

Il est rare de s’intéresser au monde du référencement naturel sans avoir entendu parler du cocon sémantique. Une arborescence permettant d’optimiser la hiérarchisation de contenus et promettant des résultats intéressants en SEO. 

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? D’où est-ce que cela vient ? Comment en créer un pour son site internet ? 

Ce sont des questions auxquels je vais répondre dans cet article. 🙂 

cocon sémantique

Générer du trafic grâce au référencement naturel

Le référencement naturel est très certainement un des canaux d’acquisition les plus prisés par les propriétaires de site internet. En effet, il est durable, stable et surtout gratuit (dans la mesure ou l’on n’a pas besoin de payer Google pour occuper des positions). 

Il est très connu que le SEO repose sur 3 piliers

Le contenu

Rédiger des contenus de qualité qui plairont aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux internautes. La vraie difficulté en SEO est justement de posséder cette double casquette. Il est aussi important de savoir comment bien choisir vos mots-clés pour rédiger des contenus qui répondront à des intentions de recherche. 

L'autorité, aussi appelé le netlinking

Google doit faire confiance au site internet pour le mettre en avant. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent pas se permettre de mettre en avant des résultats peu fiables (site qui ont souvent des erreurs, contenus illégaux, techniques black hat) car ils risquent de perdre des utilisateurs et donc de l’argent. 

La confiance de Google s’obtient avec de la patience, en proposant des contenus fiables sur un site stable dans le temps. Mais, il est possible de grandement augmenter cette autorité en faisant des backlinks (des liens sur d’autres sites vers le vôtre). 

L'aspect technique

L’aspect technique est aussi crucial. Il est impensable de penser réussir en SEO avec un site qui n’est pas fiable, qui rencontre de nombreux bugs ou avec des contenus difficiles à trouver. 

L’expérience utilisateur est indispensable en SEO, et cela passe par une technique solide. 

Créer une bonne arborescence avec des contenus faciles à trouver est un excellent moyen de créer une bonne expérience sur votre site. Et c’est de cela que nous allons parler dans cet article sur le cocon sémantique

Qu'est-ce que le cocon sémantique en SEO ?

Donnons une définition de ce qu’est le cocon sémantique : 

Un cocon sémantique peut être comparé à une grande bibliothèque remplie de livres. Dans cette bibliothèque qui représente votre site internet, chaque livre est une page de votre site internet. 

Pour que les visiteurs et les moteurs de recherche trouvent facilement le livre qu’ils recherchent, vous devez organiser ces livres de manière logique. Vous allez créer des sections (pages mères) pour les grands thèmes, puis vous ajoutez des sous-sections (pages filles) pour les sujets plus spécifiques. Ensuite, vous créez des « chemins » (des liens) entre les livres similaires pour aider les visiteurs à naviguer d’un livre à un autre. 

Voilà, vous avez ici une définition simple du cocon sémantique. 

PS : Si votre site internet couvre un grand nombre de thématiques, vos pages filles peuvent aussi être des pages mères. Exemple : Mobilier d’extérieur (page mère) / Meuble de jardin (page fille et mère) / Table de jardin (page fille). 

Pourquoi est-ce que le Cocon Sémantique est populaire en SEO ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’efficacité du Cocon Sémantique en SEO : 

  1. Avoir un contenu bien organisé : cette arborescence permet d’organiser vos contenus de manière structurée et logique. Cela rend la navigation plus simple pour les utilisateurs et favorise l’expérience utilisateur. Et quand vous pensez à l’UX, Google aime ça. 
  2. Une information hiérarchisée : en créant une structure de cocon sémantique, vous établissez une hiérarchie de l’information sur votre site. De cette façon, les moteurs de recherche ont une meilleure compréhension des thématiques de votre site. Cela permet aussi de prioriser les pages importantes, par exemple, une page mère est généralement plus importante qu’une page fille. 
  3. Des liens internes forts : la création d’un cocon sémantique vous obligera à faire de nombreux liens internes entre vos pages. Ces liens aident les robots des moteurs de recherche à crawler votre site plus efficacement, et peuvent aussi aider à améliorer la répartition de jus entre vos pages. Cela conduit généralement à de meilleures positions dans les moteurs de recherche. 
  4. Des mots-clés clairement identifiés : un cocon sémantique vise à créer une structure en fonction de la recherche des internautes. C’est ce qui peut rendre l’exercice difficile, mais cela vous assure de toujours répondre à une demande des internautes. 

Ce ne sont évidemment que quelques arguments qui démontrent l’efficacité de cette arborescence SEO. En résumé, le cocon vous permet d’améliorer la structure, la navigation et le crawl, tout en renforçant les thématiques de votre site. 

cocon sémantique illustration avec arbre arborescence site

Comment créer votre cocon sémantique

Maintenant que vous connaissez la théorie du cocon sémantique, essayons de mettre ses connaissances en pratique. 

Construisez votre cocon sémantique étape par étape

La recherche de mots-clés

La première étape indispensable pour créer votre cocon sémantique est d’identifier les requêtes des utilisateurs. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de produire les bons contenus pour y répondre. Si vous souhaitez en apprendre sur ce sujet, vous pouvez lire mon article pour tout savoir sur les mots-clés en SEO

Hiérarchisation de vos contenus

Une fois que vous avez identifié les contenus que vous devez créer, vous allez devoir les hiérarchiser. L’idéal est de créer votre structure sur un outil comme Miro ou Xmind afin d’imaginer l’arborescence de votre site internet. L’exercice consiste à identifier les grandes catégories de votre site, et d’y placer les contenus sous-jacents. 

Rédigez vos contenus web

Maintenant, place à l’étape la plus longue de la création d’un cocon sémantique, la rédaction de contenus SEO. Si vous avez respecté les étapes précédentes, vous pourrez très facilement identifier les contenus à créer, leur ordre et aussi les sujets que vous devez aborder au sein de chaque page. 

Mettez en place le maillage interne

Un cocon sémantique sans maillage interne n’est pas un vrai cocon. Vous devez créer les connexions entre chaque page à l’aide de liens au sein du contenu. Pour cela, suivez simplement le plan que vous avez imaginé lors de la création de votre arborescence. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire mon guide sur le maillage interne

Les tips et astuces pour créer votre cocon

Adopter la bonne mentalité pour créer un cocon sémantique implique patience, minutie et empathie. Le SEO est une course de fond, pas un sprint. Il faut être attentif à chaque détail – chaque page et lien compte. Et surtout, on ne doit jamais perdre de vue le but ultime : offrir une meilleure expérience à nos utilisateurs avec un contenu de qualité qui répond à leurs attentes.

Concernant les outils, des ressources comme SEMrush pour la recherche de mots-clés, Mindmap Express pour visualiser votre cocon, ou Google Analytics pour évaluer vos performances, sont essentielles. Ces outils sont indispensables pour tout SEO en herbe qui souhaite obtenir des résultats grâce au référencement naturel. 

Sommaire

photo quentin fabrizio consultant seo

Besoin d'aide pour votre référencement naturel ?

Contactez moi et nous pourrons en discuter ensemble 😉