Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne Google ?

Bienvenue dans ce premier article de mon guide au référencement naturel 😊 ! Vous avez ici le premier article qui vous permettra de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche de Google. 

Connaissez-vous le nombre de recherches effectuées chaque jour que Google doit traiter ?

Ce n’est pas moins de 63 000 recherches par seconde. Soit 5,5 milliards de recherches par jour !

Comment Google fait-il et peut-il traiter autant de requêtes par jour ?

Découvrons ensemble, comment fonctionne Google et perçons ensemble son secret (du moins essayons).

Pourquoi le référencement naturel est-il autant utilisé ?

Parce que c’est gratuit 😎 (enfin presque).

Le référencement naturel est un levier d’acquisition très puissant car il vous permet de bénéficier d’une grande visibilité sur l’un des réseaux les plus utilisés au monde, Google. Il est gratuit car Google ne demande pas de contre-partie financière pour vous donner cette visbilité ?

Un service gratuit ? C’est bizarre non ? 🤔

Pas tellement. En réalité, ceux qui bénéficient de cette précieuse visibilité offerte par Google sont ceux qui proposent un site optimisé avec un contenu de qualité. Et c’est parfaitement logique.

Mettons nous du côté de Google.

Cette entreprise gagne de l’argent grâce à son réseau publicitaire. Des annonceurs sont prêts à verser plusieurs miliers, voire centaines de miliers, d’euros à Google pour bénéficier d’une visibilité instantané. Ces annonceurs sont prêts à payer autant car Google dispose d’une base d’utilisateur énorme (95% des utilisateurs qui effectuent des recherches passent par Google).

Pour continuer de gagner de l’argent grâce à son réseau publicitaire, Google doit attirer et fidéliser ses utilisateurs. Lorsqu’ils recherchent quelque chose, ils doivent tomber sur le résultat parfait. C’est tout l’enjeu de Google.

Conclusion : Google met en avant votre site, s’il répond à ses critères de qualité, car votre site permet à Google de gagner de l’argent.

Comment Google fait-il pour savoir qu'un site est pertinent ?

Google est de partout sur le web.

Il parcourt chaque jour une immense partie du web, à la recherche de nouveaux contenus. Il surveille, contrôle, récupère des informations et compile tout cela dans son énorme base de donnée.

Voici un graphique vous permettant de mieux comprendre comment fonctionne Google.

comment fonctionne google

La première étape est le crawl ainsi que l’indexation. Google va se rendre sur votre site, parcourir un nombre de pages déterminé, et décidera d’indexer ou non la ou les page(s).

L’indexation est un processus complexe. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à lire mon article dédié au processus d’indexation des moteurs de recherche

La seconde étape est l’analyse du contenu et la “notation”. L’algorithme déterminera la qualité de votre contenu et lui attribuera une note cachée.

Ensuite, vient le moment de la recherche. L’internaute va exprimer un besoin dans la barre de recherche et google va afficher un certain nombre de résultats. Votre position dans le classement correspondra globalement à la note de pertinence que Google vous aura attribuée.

Ensuite, vient le moment du clic. L’internaute aura le choix entre plusieurs résultats et doit-il encore cliquer sur le votre.

Générer du traffic est en réalité une vraie épopée, et nécéssite un site de qualité qui répond aux critères de Google.

Mais alors, quels sont les critères de qualité de Google ?

Si j’ai un site de qualité, je suis sûr d’être bien placé dans les résultats de recherche, et d’avoir une grande visibilité. Facile !

Mais c’est quoi les critères de qualité de Google ?

En réalité ce n’est pas si simple d’être bien positionné dans Google (contrairement à ce que certains Gourou sur LinkedIn veulent vous laisser penser).

En réalité Google se base sur plus de 200 critères, certains plus importants que d’autres. Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire cette article qui liste un grand nombre de critères. Ce sont les critères que la communauté SEO est parvenue à découvrir, il en existe bien évidemment d’autres que Google garde secret.

Mais ces critères peuvent être regroupés en 3 piliers.

Le pilier technique

C’est le fait d’avoir un site internet qui offre une excellente qualité de navigation avec une expérience utilisateur irréprochable. Une bonne vitesse de chargement, pas d’erreur, une navigation simple et intuitive avec des liens logiques et contextualisés. 

Le pilier du contenu

La qualité de votre contenu est indispensable. Vos pages et articles doivent répondre à un besoin, avec des informations pertinentes et bien structurées. Votre article doit aussi avoir le bon format et répondre correctement à l’intention de recherche (on reviendra sur ce point plus tard).

Le pilier de l'autorité

C’est l’indicateur de confiance que Google vous accorde. Il n’est pas indispensable pour faire du référencement naturel, mais plus votre autorité sera élevée, plus se positionner sera simple. Et à contrario, plus votre autorité est faible, plus il est difficile de se positionner.

L’idéal étant bien évidemment d’inclure les 3 piliers dans votre stratégie de référencement naturel pour maximiser vos résultats et surtout votre pérennité !

Sommaire

photo quentin fabrizio consultant seo

Besoin d'aide pour votre référencement naturel ?

Contactez moi et nous pourrons en discuter ensemble 😉