Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce qu'un mot-clé en référencement naturel et comment est-ce qu'il fonctionne ?

Dans cet article appartenant à mon guide du SEO, vous apprendrez ce qu’est un mot-clé, comment il fonctionne, et comment l’inclure efficacement à votre stratégie de référencement naturel. 

Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou même créer une stratégie sur le long terme, vous devrez obligatoirement travailler vos mots-clés. C’est grâce à eux que vous pouvez savoir exactement ce que les internautes recherchent sur Google. Vous pouvez ensuite rédiger le bon contenu qui va répondre exactement à la demande des utilisateurs. Un mot-clé en SEO peut donc être un mot unique, mais aussi un ensemble de mots.

Oui super. Mais du coup, ça marche comment un mot-clé.

En fait, le mot-clé, est ce qui va permettre au moteur de recherche de mettre en corélation la requête de l’internaute, et la page de votre site internet. Si votre contenu répond parfaitement à ce que l’internaute a recherché, alors, il y a de grandes chances pour que Google place votre site dans les premiers résultats.

Comment bien choisir ses mots-clés ?

Le choix des mots-clés est indispensable pour votre stratégie SEO. Vous devez choisir les mots-clés qui correspondent à votre activité, sur lesquels vous êtes en mesure de rédiger un contenu pertinent tout en vous assurant que le mot clé choisi sera générateur de trafic.

Il existe de nombreux outils qui permettent d’analyser des mots-clés (je vous en donne quelques uns à la fin de l’article 😉) et qui vous permettent d’avoir accès à des métriques clés comme :

  • Le mot-clé
  • Le nombre de recherches par mois
  • La concurrence sur ce mot-clé
  • La saisonnalité

C’est en combinant ces indicateurs que vous saurez identifier les mots-clés à inclure dans votre stratégie.

Voici également quelques conseils supplémentaires pour choisir les mots-clés le plus pertinents pour votre site web : 

  1. Identifier l’intention de recherche : Lorsque vous choisissez un mot-clé, il est important de comprendre l’intention de recherche derrière la requête de l’internaute. Les mots-clés peuvent être regroupés en 3 catégories principales : informatifs (recherche des informations, répondre à une question), transactionnels (des recherches marquants une intention d’achat, il y a généralement beaucoup de concurrence), et enfin des mots-clés navigationnels (recherche spécifique avec le nom de marque ou d’une personne). Adaptez au mieux le choix de vos mots-clés pour répondre aux attentes de votre audience. 
  2. Pensez à la longue traîne : Ce sont des mots-clés précis qui attirent un volume plus faible mais qui ont généralement un meilleur taux de conversion. 
  3. Analysez vos concurrents : étudiez les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et identifier les opportunités et les niches moins exploitées. Vous pouvez utiliser des outils comme SemRush ou encore Ahrefs pour avoir une liste complète des mots-clés utilisés par vos concurrents. 

Le concept de Longue et Courte traine

Une stratégie de longue et courte traine est généralement indispensable en référencement naturel. Elle vise à attirer un traffic qualifié en ciblant de manière intelligente les mots-clés génériques et précis.

Voyons ces termes plus en détails

Qu'est ce que la longue traine ?

La longue traine en SEO fait référence aux mots-clés de recherche qui sont spécifiques, précis et généralement moins utilisé. Ces mots-clés ont souvent un volume de recherche moins élevé, mais un taux de conversion plus important en raison de leur pertinence pour l’utilisateur. Voici quelques exemples :

chaussure de course à pied pour femmes” est un mot-clé de longue traine car c’est une requête plutôt longue et assez précise.

À l’inverse, le mot-clé “chaussure” est générique, c’est donc réciproquement un mot-clé de courte traine.

Qu'est ce que la courte traine ?

La courte traine se réfère donc aux mots-clés génériques et très souvent utilisés. Ils ont tendance à être beaucoup plus courts comme “chaussures” ou “chats” par exemple. Ces keywords ont généralement un volume de recherche élevé, mais sont aussi très concurrentiels. 

Toutefois, il faut aussi noter que plus un mot-clé est générique moins il est stratégique.

Il est plus intéressant pour une entreprise qui vend des croquettes pour chats d’exploiter des mots-clés de longue traine comme “croquette pour chats bio” ou “nourriture pour chat à base de viande” plutôt que des mots-clés de courte traine comme “chat » ou “croquette”.

La raison est que, généralement (il n’y a jamais de règle absolue en SEO), plus un mot-clé est générique, moins il est intéressant d’un point de vu business.

Comment exploiter ces mots-clés de longue et courte traine ?

Il est important pour les entreprises qui souhaitent développer leur référencement naturel de bien comprendre ce concept. Les mots-clés de courte traine sont générateurs de trafic mais souvent beaucoup plus concurrentiel, alors que les mots-clés de longue traine ont des volumes plus faibles, mais sont moins concurrentiels et génèrent davantage de trafic.

Il est essentiel d’adopter une approche équilibrée entre les mots-clés de longue et courte traîne pour optimiser votre stratégie SEO. Les mots-clés de longue traîne vous permettront de cibler une audience spécifique et d’acquérir un trafic qualifié, tandis que les mots-clés de courte traîne contribueront à une plus grande visibilité et à un volume de trafic plus important. En combinant les deux types de keywords, vous maximiserez les chances de toucher votre public et d’atteindre vos objectifs business. 

Comment trouver des mots-clés pour votre SEO ?

Voici une liste de quelques outils à utiliser pour trouver vos prochains keywords

SemRush, le mastodonte

SemRush est une solution très connue et aussi très utilisée par les professionnels du SEO, et même du webmarketing de manière plus globale. Il est équipe de très nombreuses fonctionnalités, dont une option de recherche de mot-clé.

Grâce à SemRush vous pouvez non seulement obtenir des informations importantes sur un mot-clé donné, comme sa concurrence, son volume, sa saisonnalité. Mais aussi identifier tous les mots-clés secondaires, ce qui vous permet de trouver très rapidement de nombreux mots-clés stratégiques.

screen outil semrush

Ahrefs, le challenger

Ahref est également une plateforme très connue, c’est d’ailleurs un concurrent direct de SemRush. Celle-ci est toutefois plutôt orienté SEO alors que SemRush embarque beaucoup d’outils pour faire de la publicité ou même du community management.

Cela n’empêche pas cet outil de remplir pleinement son rôle et de trouver des mots-clés ainsi que les indicateurs clés associés.

capture d'écran outil seo ahref

Google Keyword Planner, l'outil gratuit de notre liste

Google Keyword Planner est un outil gratuit développé par Google. Il est principalement destiné à la planification des campagnes publicitaires Google Ads, mais il est également très utile pour la recherche de mots-clés en SEO. Bien qu’il ne soit pas aussi précis et complet que SEMRush ou Ahrefs, il permet toutefois de récolter de précieuses informations pour ceux qui débutent ou qui disposent d’un budget limité. 

Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir des informations importantes sur les mots-clés, comme des volume de recherche mensuel, une idée de la concurrence (grâce au CPC) et aussi des idées de mots-clés. Pour l’utiliser il vous suffit simplement de créer un compte Google Ads. 

Opter pour un Consultant SEO

En tant que consultant SEO, je peux vous aider à élaborer une stratégie de mots-clés sur mesure qui correspondra à votre entreprise et aussi à vos moyens. Je prends en compte vos objectifs et vos ressources pour vous fournir une feuille de route claire et facilement déployable. 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont je peux vous aider à améliorer votre présence en ligne et accroître votre chiffre d’affaires grâce au référencement naturel. 

Sommaire

photo quentin fabrizio consultant seo

Besoin d'aide pour votre référencement naturel ?

Contactez moi et nous pourrons en discuter ensemble 😉