Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce que le PageRank et le maillage interne ?

Nous allons parler dans cet article, du PageRank (PR). Il fait partie d’une série d’articles vous permettant de travailler en autonomie votre référencement naturel grâce à mon guide du SEO

C’est un concept qu’il est très important d’assimiler, car il permet d’améliorer votre référencement naturel. De plus, avoir cette notion en tête lors de la construction de votre arborescence vous aidera grandement.

Avant de comprendre ce qu’est le PageRank, il est important de savoir ce qu’est le jus SEO.

Comprendre la notion de jus en SEO ?

Chaque page de votre site internet dispose d’une quantité de jus. Plus une page a de jus, mieux elle se positionnera, et à l’inverse, moins elle a de jus, plus il sera difficile pour elle de se positionner. (bien évidemment, le SEO est plus complexe, mais soyons binaire pour mieux comprendre cette notion de PageRank).

Définition du jus SEO

Le jus SEO (SEO Juice), représente tous les bénéfices qu’une page va recevoir grâce à un lien en provenance d’une autre page. Cela peut se faire sur des sites externes (on parlera alors de backlinks), ou au sein d’un même site grâce à des liens internes (on parlera alors de maillage interne).

En SEO, le Jus représente en quelque sorte la popularité d’une page web, plus de jus = un meilleur positionnement. 

Lorsqu’une page fait un lien vers une autre page, elle va partager son jus SEO.

Par exemple,

La Page A et B disposent d’une quantité de jus similaire. La Page A va transférer une partie de son jus SEO avec un lien interne. La Page B aura donc davantage de jus et donc d’autorité que la Page A.

Lorsque le robot de Google navigue sur votre site internet, il va prendre en compte l’intégralité de vos liens internes. Les pages ayant beaucoup de liens seront jugées comme importantes et seront plus populaires pour Google.

Il est donc indispensable en référencement naturel de faire des liens internes afin de donner de la visibilité à vos pages stratégiques. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.

Les liens externes transfèrent eux aussi un jus SEO

Plus vous allez travailler votre référencement naturel, plus votre site sera visible, et plus certains utilisateurs vont parler de vous.

Il y a de très grandes chances pour que votre site soit cité dans des pages ou articles d’autres sites internet. Chaque fois qu’un internaute fera un lien vers votre site, depuis un autre site, vous obtiendrez un backlink, et ces liens transférent eux aussi beaucoup de jus SEO.

Si nous reprenons notre exemple précédent.

La Page A reçoit maintenant du jus en provenance d’un autre site internet, elle dispose de plus de jus.

La Page A continue de faire un lien vers la page B. Mais cette fois-ci, la page A dispose de plus de jus grâce à son backlink. Le jus transféré sera donc plus important.

Donc qu'est-ce que le PageRank

Le PageRank est un algorithme qui a été développé par Larry Page lui-même, l’un des fondateurs de Google. Cet algorithme existe depuis quasiment les prémisses du moteur de recherche, et même si celui-ci a évolué au fil du temps, il reste aujourd’hui toujours d’actualité.

Le PageRank vise à analyser l’intégralité des liens internes et externes de votre site internet afin de noter chacune des pages qui le composent. Le critère de notation de cet algorithme repose principalement sur la quantité de jus SEO qu’une page possède.

Vous comprenez certainement mieux cette notion maintenant que vous savez ce qu’est le jus SEO. Plus une page recevra du jus, plus son PageRank sera élevé, et meilleur sera son référencement naturel.

Le PageRank thématique

Auparavant, les algorithmes des moteurs de recherche se basaient uniquement sur le nombre de liens que recevait une page pour juger de sa popularité.

Puis, ces algorithmes se sont rapidement développés pour prendre également en compte la popularité des pages qui transmettaient le jus.

Kézako ?

C’est-à-dire qu’un lien en provenance d’une page avec une forte autorité aura davantage de valeur qu’un lien sur une page avec un faible PageRank.

Enfin, les algorithmes ont commencé à prendre en compte les thématiques des sites. Désormais, une page recevra davantage de jus si le lien est placé sur une page avec la même thématique.

Prenons un exemple :

Mon site internet parle de nourriture pour chat, et notamment de croquettes végétariennes. Je gagne en popularité et certains sites se mettent à parler de moi.

  • Le premier site a comme thématique principale les chats, et fait un article traitant de nouvelles croquettes végétariennes en me citant. Ici le transfert de jus est optimal.
  • Le second site est une animalerie qui parle principalement des chiens. Ce site fait un article sur de la nourriture végétarienne pour animaux et fait un lien vers mon site. Ici, le transfert de jus sera moins important. La thématique est similaire (chat | animaux | chien) mais ça ne me concerne pas directement.
  • Le troisième lien provient du blog d’une végétarienne qui nous parle de son chat. Ici la thématique est assez éloignée et le jus sera assez faible.
  • Le dernier site qui parle de nous est celui de l’OMS avec un article sur les progrès des nourritures pour animaux. Ici la thématique du site ne nous concerne que très peu, et le transfert de jus sera bien moins important.

L'ancrage renforce la thématique de vos liens

Qu’est-ce que l’ancrage en SEO ? 

L’ancrage représente le texte cliquable d’un lien hypertext.

Dans cet exemple, l’ancrage de mon lien est “Ceci est mon ancrage”.

Les ancrages sont importants en référencement naturel car ils sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Un ancrage thématisé aura davantage de valeur qu’un ancrage générique comme “cliqué ici” par exemple.

Ce qu'il faut retenir

Le transfert de jus est un fondement essentiel en référencement naturel. Il est indispensable de donner de la visibilité aux pages stratégiques grâce à des liens internes (maillage interne), mais aussi externes (backlinks).

Comment travailler mon PageRank de manière optimale :

  • Donner de la visibilité à vos pages stratégiques grâce au maillage interne
  • Développer vos backlinks vers vos pages stratégiques
  • Optimisez l’ancrage de vos liens internes et de vos backlinks

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur cette notion de PageRank, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin d’aide pour optimiser votre référencement naturel 😊

Sommaire

photo quentin fabrizio consultant seo

Besoin d'aide pour votre référencement naturel ?

Contactez moi et nous pourrons en discuter ensemble 😉