Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce que le maillage interne en référencement naturel et comment l'optimiser ?

Cet article sur le maillage interne fait partie de mon guide au référencement naturel, si vous souhaitez optimiser votre SEO et augmenter votre trafic, n’hésitez pas à le lire 😊.

Le référencement naturel englobe de très nombreuses pratiques et optimisations. L’un des axes de travail les plus connus est très certainement celui des liens. Qu’ils soient internes à votre site (entre vos pages) ou externes (les backlinks), ils jouent un rôle fondamental dans votre référencement naturel. 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les liens internes de votre site

Qu'est-ce que le maillage interne ? Définition

Le maillage interne (aussi appelé internal linking) représente tous les liens internes de votre site internet qui permettent aux utilisateurs de naviguer dans votre contenu. Ces liens sont la connexion logiques entre vos pages et le pont qui permet à un utilisateur de passer d’une page A à une page B. L’ensemble de ses liens va représenter l’architecture de votre site. 

Pourquoi est-ce que le maillage interne est important en référencement naturel ?

Imaginez que vous êtes en voyage dans un pays étranger avec une langue et un alphabet différent du votre et que vous souhaitez visiter un musé. Le chemin logique est de commencer par l’accueil, de récupérer un appareil permettant d’écouter les explications et de naviguer dans l’exposition généralement agencée de manière chronologique. Tout est pensé dans ce musé pour vous permettre d’avoir une bonne expérience. De la même façon, si vous commencez une formation en développement web, vous apprendrez d’abord les bases, puis des notions plus avancées et vous terminerez par des expertises plus poussées. Tout est agencé pour que votre expérience soit la meilleure possible et que vous puissiez allé petit à petit dans des détails plus poussés. 

Le maillage interne reprend un peu cette idée. Son objectif est d’offrir des scénarios de navigation optimisés pour votre utilisateur (et bien évidemment aussi pour Google). 

L'importance du maillage interne pour les utilisateurs

Le maillage interne joue un rôle important dans l’expérience utilisateur. Et comme tout élément impactant l’UX (user experience), il a son impact en référencement naturel. 

L’objectif premier du maillage interne est de contextualisé la navigation

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site internet il a un besoin spécifique. Le maillage interne va lui permettre de se rendre sur d’autres pages qui traitent de sujets différents, mais qui sont étroitement liés avec son besoin initial. 

Par exemple, un utilisateur arrive sur une page de vente de chaussure d’un site e-commerce. Un bon maillage interne lui proposerait de se rendre vers d’autres pages de vente de chaussures, de lacets ou encore de bombe imperméabilisante. Ici la navigation proposée est logique et vise à approfondir le besoin initial de l’utilisateur. À contrario, si l’utilisateur est sur la page de vente d’un site de chaussure, il semble assez inopportun de faire des liens vers une page qui parle de mobilier de jardin ou encore de décorations d’intérieur. 

Nous le comprenons assez bien ici, le maillage interne va fluidifier la navigation pour les utilisateurs. 

L'importance du maillage interne pour favoriser la distribution d'autorité (PageRank)

Le PageRank est un algorithme utilisé par Google depuis de nombreuses années, et qui vise à évaluer l’autorité d’une page grâce au nombre de liens qu’elle reçoit. Cet algorithme visait à ajouter de nouveaux critères de classement qui se basaient à l’époque quasi uniquement sur le contenu. 

Le maillage interne permet de distribuer du jus SEO et de mettre en avant vos pages les plus importantes. La notion de PageRank est importante et assez simple à comprendre, je vous invite à lire mon article sur le PageRank pour mieux comprendre cette notion. 

Ce qu’il est important de noter, c’est que la distribution d’autorité se fait aussi bien grâce à des backlinks (liens externes) que grâce au maillage interne.

 

L'importance du maillage interne pour thématiser la navigation

Nous l’avons dis précédemment, le maillage interne permet de connecter les pages entre elles en fonction de leur sujet. Cela signifie qu’un bon maillage interne permettra à l’utilisateur et aux robots d’exploration de toujours visiter une page avec une thématique proche de la page de destination. 

Cela va avoir pour conséquence de considérablement renforcer votre référencement naturel. 

Prenons un exemple. 

Vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « seconde guerre mondiale », un keyword avec environ 7000 recherches mensuelles. 

Vous allez rédiger un bon contenu, de plusieurs milliers de mots, pour traiter de ce sujet. Mais ce ne sera pas suffisant pour vous positionner. La raison est simple, le sujet est trop large pour être couvert avec un simple article. Les utilisateurs, et surtout Google, attendent un écosystème de contenus plutôt qu’une simple page pour répondre à ce mot-clé. 

Il sera alors indispensable de créer des ressources annexes pour renforcer le sujet principal, comme par exemple « l’ascension au pouvoir d’Hilter », « l’attaque de Pearl Harbord », « l’histoire de Winston Churchill » et de connecter toutes ses pages entre-elles grâce au maillage interne. 

Cet écosystème de contenu va permettre de répondre à un besoin générique, et aussi de l’approfondir grâce aux articles sous-jacents. Cet écosystème permettant une navigation thématisée est une optimisation très puissante en référencement naturel. 

Arborescence seconde guerre mondiale

Comment créer ou améliorer ma stratégie de maillage interne ?

Définissez votre arborescence

Le maillage interne est l’élément principal qui définit la structure de votre site internet

L’architecture ou l’arborescence d’un site internet va définir la manière dont les contenus de votre site seront organisés et comment les utilisateurs pourront naviguer sur votre site. 

Assez simplement, vous devez vous assurer que les liens internes à votre contenu respecte l’arborescence que vous avez imaginer. Petit rappel, il est important de mettre les liens au sein du contenu et de les contextualiser. 

Créez des liens contextualisés

Les liens internes doivent être pertinents et sembler naturels. Ils doivent être intégrés dans le contexte de votre contenu. Ils doivent évidemment être placé au sein du texte (et non pas dans la navigation ou le pied de page) et indiquer clairement le sujet de la page cible. 

À noter, que l’ancre de vos liens (le texte cliquable) est prise en compte par les moteurs de recherche. N’hésitez pas à abuser des ancres au sein de votre maillage interne. 

Évitez au maximum les liens cassés

Même si vous êtes méticuleux et précautionneux, un site qui vit et un site qui créé des erreurs. Il est important de garder un oeil sur l’état de votre maillage interne régulièrement afin de corriger les liens brisés. 

Il existe de très nombreux outils qui vous permettent de contrôler cela, y compris des plugins WordPress. Je vous conseille personnellement d’utiliser un petit logiciel payant avec une version gratuite qui est Screaming Frog.

Faites attention à l'équilibre de vos liens

Chaque page de votre site doit recevoir mais aussi distribuer des liens. Établir un bon équilibre entre les liens entrants et sortants est crucial pour une stratégie de maillage interne réussie. Un bon équilibre contribue à une distribution plus équilibrée du « jus SEO » et favorise une navigation fluide pour les utilisateurs. 

N'oubliez pas le maillage profond

Le maillage profond est une stratégie qui consiste à créer des liens internes entre vos pages de contenu profondes, c’est-à-dire les pages qui ne sont pas directement accessibles depuis la page d’accueil. Cela peut aider à améliorer la visibilité de ces pages et à répartir le jus SEO dans l’ensemble de votre site.

En conclusion, le maillage interne est une composante essentielle de votre stratégie de référencement. Il améliore l’expérience utilisateur, facilite la navigation sur votre site et peut grandement contribuer à l’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de commencer à prêter attention à votre stratégie de maillage interne et à en tirer le meilleur parti possible. Et n’oubliez pas, le référencement est un marathon, pas un sprint. Bon courage ! 😊

Sommaire

photo quentin fabrizio consultant seo

Besoin d'aide pour votre référencement naturel ?

Contactez moi et nous pourrons en discuter ensemble 😉